Pourquoi ce blog ?

Le blog « Histoire globale » publie régulièrement des articles portant, soit sur un thème particulier, soit sur les objectifs et méthodes de l’histoire globale, soit sur une œuvre d’un auteur significatif de la discipline. Il entend aussi montrer comment l’histoire globale peut éclairer certains enjeux du monde contemporain.

Fondé par Philippe Norel, ce blog est aujourd’hui administré par Vincent Capdepuy et Laurent Testot.

Pour toute question, merci d’envoyer un email à laurent.testot[at]histoire-mondiale.comLogo

Sur ce blog, la rubrique histoire globale par les sources donne par ailleurs des exemples d’analyse de document, proposés par Vincent Capdepuy, afin de promouvoir l’enseignement d’une histoire mondiale, réticulaire et polycentrique.

7 réflexions au sujet de « Pourquoi ce blog ? »

  1. Merci pour votre site très bien fait.
    Je lis vos articles régulièrement et je les aime beaucoup.
    Je vous souhaite une bonne continuation.

    Cordialement,

    Jean-Marie Borghino

  2. bonsoir, enfin quelqu’un qui a notifié que nous étions fous en créant l’arme Nucléaire…, qui écrit sur les chiens…au plaisir de vous découvrir plus avant.
    Bien à vous.
    Myriam.

  3. Merci pour ce commentaire. Désolé d’y répondre si tardivement, les commentaires de personnes réelles sont aujourd’hui noyés dans un torrent de spams.

  4. Pourquoi pas ? Mieux vaut m’écrire, laurent.testot@histoire mondiale.fr ; je ne peux pas traiter les commentaires, les rares interventions d’humains étant noyées dans un torrent de spams. Bien cordialement

  5. Bonjour

    Je suis chargée de mission pour les relations avec le Moyen-Orient à la BnF. Dans le cadre de notre programme de coopération Bibliothèques d’Orient, nous envisageons d’organiser une journée d’étude problématisant les frontières de l’Orient (et la notion même d’Orient) à partir d’une approche de géographie historique qui permettrait également de mettre en valeur nos fonds cartographiques.
    Seriez-vous disponible pour échanger autour de ce projet, auquel nous souhaiterions vous associer ? Et serait-il possible d’avoir votre adresse mail ?

    Merci d’avance pour votre retour et bien cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *